Site Web de la commune de Limeyrat

Accueil  Nouvelles  Liens utiles  Forum
Présentation

Le Périgord fut soumis après la défaite de Vercingétorix. Il fut compris dans la Gaule celtique qui s'étendait de la Seine à la Garonne. Aux IIème et IIIème siècles, le christianisme s'établit en Périgord. Puis ce furent les invasions barbares, Vandales, Wisigoths et autres peuples. Au Vème siècle, la région est sous la domination des Goths. Clovis en fit la conquête au début du VIème siècle. Les sarrasins passèrent en Périgord au VIIIème siècle. Mais de cette longue période, on ne trouve pas trace de Limeyrat. Pourtant, si on considère le nom toponymique de cet endroit, il est vraisemblable qu'une communauté s'est établie ici dès l'époque gallo-romaine.

    C'est dans un Pouillé du XIIIème siècle, autrement dit un tableau des bénéfices de l'évêché, qu'on voit apparaître, pour la première fois, le nom de "Ecclésia de Limeyrac". A une lettre près, le nom de ce lieu ne variera pas au cours des siècles. On le retrouve tel quel dans un pouillé de 1317, latinisé en Limeracum. En 1516 et 1538, on trouve Limeyrde mais dès 1556, Lymeirac et en 1711 - 1713, Limeyrat. Cette paroisse était à la collation de l'évêque, autrement dit, elle faisait partie de son bénéfice.

    De par la formation du nom LIMEYRAC, on peut raisonnablement penser qu'il provient d'un nom de personne d'origine germanique LIUTMARUS augmenté de -ACUM (AC et AT se prononçant de la même façon en occitan, on peut donc facilement passer d'une orthographe à l'autre). En effet, dès le second siècle de notre ère, ce suffixe entre dans la formation de nombreux noms de lieux en s'ajoutant aux noms latinisés des notables gaulois, propriétaires ou occupants de domaines agricoles, domaines qui connaissent une grande expansion à l'époque gallo-romaine. En ce lieu, nous avions donc sans doute le vaste domaine d'un certain Liutmarus (Réf. Dictionnaire des noms de lieux du Périgord - Chantal TANET - Tristan HORDE - chez FANLAC)
Extraits d'une causerie faite à Limeyrat, le 18 novembre 1995, par M. Biret

 


Date de création : 27/03/2006 @ 11:02
Dernière modification : 04/09/2008 @ 16:37
Catégorie : Histoire locale
Page lue 3286 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2016 En savoir plus ...

Document généré en 0.09 seconde