Site Web de la commune de Limeyrat

Accueil  Nouvelles  Liens utiles  Forum
Le sentier de randonnée

 Sentier inscrit au plan départemental d'itinéraires de promenades et de randonnées

 
 

Par le chemin de randonnée (praticable à pied, à VTT ou à cheval -motos et quads interdits) :

L'itinéraire part de la place de la salle des fêtes, en direction du vieux bourg.  

Le promeneur ne manquera pas de jeter un coup d'œil au vieux cimetière aujourd'hui désaffecté et qui présente un caractère tout à fait remarquable par son haut mur d'enceinte en pierres sèches et les constructions funéraires taillées dans la pierre extraite des carrières de la commune.

Un petit détour par l'église s'impose : datée du milieu du XIème siècle, cette dernière comporte des caractéristiques qui en font une curiosité sans doute unique en Périgord. (en savoir plus)

Reprendre le chemin qui descend jusqu'au lavoir des Faliberts situé entre deux étangs où coule une source qui a longtemps servi à alimenter la commune en eau potable, en complément de la source principale d'Ajat.
Poursuivre en montant jusqu'au village de La Pinolie où l'on peut observer de jolies maisons anciennes, plusieurs ayant été rénovées en conservant leur style. Sur la droite de la route, datant du XVIIème siècle
une chapelle privée attire le regard.
Prendre, à gauche le chemin qui quitte le village pour s'enfoncer dans les bois du causse.

A partir de là, le sentier serpente entre les murets de pierres sèches (en savoir plus) qui bordaient les chemins ou délimitaient les parcelles. Plusieurs "bories", des cabanes rondes, en pierres sèches elles aussi, se dressent comme autant d'abris pour les paysans qui travaillaient les terres alentour ou pour les bergers qui faisaient paître leurs moutons. La végétation est peu dense mais d'une grande variété, notamment de belles orchidées sont à observer (mais ne pas cueillir) à la belle saison. C'est aussi une zone de carrières d'extraction de pierre à bâtir depuis des siècles. Deux sites en activité bordent le sentier.

Le chemin descend dans un vallon où il passe sous l'autoroute et remonte, en longeant une carrière, jusqu'à la route départementale N° 68 conduisant de Cubjac à Thenon.
Traverser cette voie et prendre, en face le chemin qui, après avoir rejoint la jonction avec le sentier de Brouchaud, oblique vers la gauche pour conduire vers le dolmen de Peira Levada (pierre levée en occitan) situé à 80 mètres sur la gauche. L'endroit, bucolique et propice au repos ou au pique nique, permet d'observer ce mégalithe...
A ses côtés, une de ces fameuses bories, assez bien conservée.

Revenir au chemin et continuer à descendre jusqu'au village du Maine de Bontemps que l'on atteint après avoir passé entre de magnifiques haies de buis. On peut observer, sur la gauche, une maison bourgeoise flanquée d'un pigeonnier.

En bas du village, prendre à gauche sur la route de la Prunerède (village situé sur le coteau opposé mais qui se trouve sur la commune de Brouchaud). On retrouve la RD 68 que l'on emprunte en tournant à droite à hauteur du puits de Bontemps, une résurgence, appartenant elle aussi à la commune de Brouchaud. Après 300 mètres environ de goudron, retrouver le chemin qui remonte sur la gauche, passant près de deux bories de grande taille (une à droite puis une à gauche, sur des propriétés privées).
Au sommet de la côte, laisser les anciennes carrières et redescendre vers la gauche dans un vallon où se trouve une carrière d'extraction et de taille de pierres. Le chemin traverse la zone d'exploitation et remonte jusqu'à rencontrer la piste latérale à l'autoroute que l'on suit vers la gauche sur une centaine de mètres. Au carrefour avec la route communale, prendre à droite pour passer à nouveau sous l'autoroute et reprendre aussitôt à droite l'autre piste latérale. On retrouve, sur la gauche, le chemin qui conduit à la route qui remonte vers Limeyrat en traversant le village du Chantier en direction du hameau des Peyroux

Avant de repartir, le promeneur pourra se désaltérer ou se restaurer au bar restaurant, s'approvisionner au multiple rural. Il pourra aussi décider de rester et passer la nuit en chambre d'hôte au Lac Lagrue. Pour un plus long séjour, quelques locations chez des particuliers sont disponibles.


Date de création : 22/03/2006 @ 17:00
Dernière modification : 29/10/2009 @ 10:33
Catégorie : Curiosités
Page lue 5725 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2016 En savoir plus ...

Document généré en 0.09 seconde