Site Web de la commune de Limeyrat

Accueil  Nouvelles  Liens utiles  Forum
Généralités

 

limdgne2.gif D'une superficie de 2013 hectares, la commune de Limeyrat est située aux confins du Périgord Blanc et du Périgord Noir. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres à l'est de Périgueux et à moins de 10 kilomètres à l'ouest de Thenon 
 

"...La région où se trouve l'actuelle commune de Limeyrat forme un plateau  peu élevé d'où la vue se porte vers l'Auvézère, Cubjac et Thiviers et vers le causse de Bauzens, Hautefort et Clairvivre. Le sol du crétacé supérieur est formé d'oolive moyenne et de molasse (grés calcaire durcissant à l'air)....
Un tiers de cette commune est occupé par un sol sableux, peu fertile, planté de bois de chênes et de châtaigniers ; un tiers en causse pierreux ferrugineux ; un tiers en terre forte calcaire. 
Le calcaire y est d'excellente qualité et une carrière y a été exploitée de temps immémoriaux. Son grain est, parait-il, très fin, dur, uni, excellent pour la chaux et présentait même les qualités requises pour en faire des pierres lithographiques. Au siècle dernier, on en a tiré les marches du palais de justice de Périgueux, les somptueuses coupoles du Sacré-cœur de Montmartre et la façade du prestigieux Opéra de Paris. En restaurant Saint Front, l'architecte Abadie avait sans doute apprécié la pierre de Limeyrat..."
Extraits d'une causerie faite à Limeyrat, le 18 novembre 1995, par M. Biret

La commune de Limeyrat est traversée longitudinalement d'est en ouest, par la voie ferrée de Périgueux à Brive. Chaque jour, 4 trains s'arrêtent à la gare.
Le principal accès routier se fait à partir de la route nationale N° 89 située au sud du territoire communal et qui relie Bordeaux à Clermont Ferrand.
Au niveau des dessertes locales, on trouve la route départementale N° 68 à l'est de la commune, allant de Cubjac à la RN 89, en amont de Thenon.


Date de création : 23/03/2006 @ 10:27
Dernière modification : 04/09/2008 @ 16:38
Catégorie : Situation
Page lue 2333 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2016 En savoir plus ...

Document généré en 0.08 seconde